À Piolenc, les chevaux des Gruss offrent une seconde vie au service du soin.

17 février 2026

Le Parc Alexis Gruss de Piolenc affirme sa vocation sociale avec le programme Seconde Vie. Le 12 février dernier, le Parc a accueilli plusieurs associations locales et nationales dans le cadre du programme Seconde Vie, porté par le Fonds de dotation Alexis Gruss.

Au cœur du domaine, entre château du 18e siècle, biodiversité préservée et paddocks tout confort, chevaux et humains se sont rencontrés autour d’un projet singulier : offrir une seconde vie aux chevaux en retraite de la Compagnie Alexis Gruss et d’autres compagnies, comme la garde républicaine, en les engageant dans des actions d’équithérapie et de médiation équine.

Seconde Vie incarne la volonté d’Alexis Gruss : transmettre, respecter le vivant et mettre le cheval au service de l’humain. À cette occasion, plusieurs associations étaient réunies :

  • HOPE, qui accompagne des femmes atteintes de cancer et étudie l’ouverture d’une antenne au Parc avec un référencement national
  • Des enfants et éducateurs de L’IME (Institut médico-éducatif) « Les Hamelines », ÉDUCATION ADATAPÉE, venus rencontrer les chevaux Hip Hop, Turon et Voyou/
  • KnetPartage, engagée dans la collecte de canettes pour financer des programmes destinés aux enfants les plus vulnérables, est venu pour valoriser 500 000 canettes recyclées en local pour choisir et parrainer un cheval pour soutenir la démarche.

Accueillis par Maud Gruss, Directrice de la cavalerie des Folies Gruss et en charge du projet avec ses frère Firmin et Stephan, les participants ont pris part à des ateliers animés par l’Équicoach Yannique Bourglan

« Ces chevaux ont donné toute leur énergie à la piste. À Piolenc, ils transmettent autrement, au service de ceux qui en ont le plus besoin. » Maud Gruss

La journée a également été marquée par la visite de Jean-Christophe Rambuteau, Athlète paralympien et dl’ Équipe e France ParaVolley, venu saluer l’initiative et partager cette expérience avec les enfants.

Le programme Seconde Vie s’inscrit dans un projet structuré avec l’entretien du domaine, équipe dédiée, soins et séance de médiation équines. Son financement repose notamment sur un gala caritatif organisé sous le chapiteau des Folies Gruss à Paris, le 11 mars prochain, réunissant personnalités et institutions pour soutenir le développement du site de Piolenc avec la Garde Républicaine, le GIGN, la section gymnastique des Pompiers de Paris ainsi que des Guests autour de la famille Gruss, le journaliste Xavier De Moulins en autres…

« Seconde Vie est un projet structuré, pensé pour durer. Le soutien des mécènes permet d’ancrer durablement à Piolenc une action à la fois sociale, territoriale et responsable » Rajoute Vincent Giraudeaux, Président du Fonds de Dotation Alexis Gruss.

Entre patrimoine, biodiversité et transmission, la journée a confirmé l’ancrage territorial d’un projet tourné vers le soin et l’inclusion.

Posted in Actualités

[contact-form-7 id="" title=""]